Faire un audit de référencement SEO

Publié le : 22 mars 20225 mins de lecture

Pour les professionnels et tous ceux qui font des activités sur le web comme des ventes en lignes, il est important de bien se référencer sur les moteurs de recherche. Pour cela, avant toutes stratégies, il faut procéder régulièrement à un audit SEO. Cet article vous expliquera comment et pourquoi faire cet audit ?

Audit SEO : c’est quoi exactement ?

Un audit est une étape primordiale importante avant d’adopter une stratégie SEO pour votre site internet. Par définition, c’est une analyse complète identifiant tous les problèmes qui pourraient rencontrer votre site et qui l’empêche à être visible sur google et les autres moteurs de recherche. Souvent, pour les sites plus complexes, la durée de l’audit est de 2 à 10 jours.  C’est donc un check-up complet sur la visibilité de votre site. Cela concerne surtout les sites e-commerces, les auto-entrepreneurs et les agences. Pour cela, l’audit de référencement naturel est donc pour tous ceux qui voulaient être visibles sur le web et ceux qui voulaient plus de visiteurs et les convertir en clients. Bref, c’est donc un outil qui permet de faire une véritable analyse approfondie des forces et des faiblesses de votre site. Pour plus d’informations, cliquez sur audit seo.

Pourquoi est-il important de faire un audit de référencement naturel ?

Il est important de faire un audit de référencement naturel avant d’adopter des stratégies car cela permet de vous faire comprendre les causes de la stagnation de votre vente en ligne et aussi cela vous permet de comprendre pourquoi votre site n’a pas plus de visiteurs. D’ailleurs dans le cas où vous avez mal audité votre site ou vous ne l’avez pas faite régulièrement, il se peut que vous ratiez les occasions de vente et vos concurrents peuvent facilement prendre votre place ainsi que votre chance, par conséquent, vous passez à côté de votre objectif. De plus, en effectuant un audit seo, vous identifiez tous les problèmes rencontrés à votre site et les résoudre rapidement afin de pouvoir se référencier. En somme, il vise à identifier tous les éléments bloquants, toutes les actions seo les plus rentables ainsi tous les facteurs à améliorer. Et aussi, l’audit webmarketing permet de définir un plan d’action assuré. Cependant, en effectuant régulièrement une analyse de site web, vous avez une bonne connaissance sur l’ensemble de votre site, de vos pages ainsi que tout le trafic global dans le web. Bref, il est donc important que dans votre stratégie SEO soit inclus des audits web.

Comment faire un audit de référencement SEO ?

Avant d’effectuer un audit de référencement SEO, il vous faut des outils tels que le Google analystics, Google PageSpeed Insights, Google Search Console. D’ailleurs, un bon audit seo doit comprendre des analyses détaillées telles que l’audit Onsite qui assure le codage et la rapidité de votre site, l’audit Offsite qui est une analyse du taux de confiance, des liens backlinks, de l’autorité ainsi que du texte d’ancrage de votre site et l’audit des mots-clés stratégiques et de concurrentielle. Cependant, pour effectuer l’audit vous pouvez faire appel à une agence seo ou à un référenceur freelance.

Pour effectuer un bon audit seo, il faut suivre quelques étapes. Pour cela, il faut d’abord optimisez votre taux de crawl qui est le nombre de pages de votre site internet audité par Google et les robots des moteurs de recherche. Après cela, effectuez une analyse de vos mots-clés qui vous fait comprendre l’orientation de votre travail. C’est en ce moment-là que les 10 mots-clés essentiels doivent être définis. Ensuite, il ne faut pas oublier d’analyser les positions des mots-clés de votre concurrent tout en les observant par ces spécialités, leurs services et leurs valeurs ajoutées, et identifier ceux que vous n’avez pas pensés. Après, vérifier que la qualité des contenus de votre site soit unique, vérifier si les codes sont bien propres et sans oublier la rapidité de chargement. Enfin, la dernière étape est l’analyse de vos backlinks qui sont des liens externes menant aux contenus de votre site. C’est backlinks vous permet d’avoir plus de visiteurs ainsi que plus de clients.

Plan du site