Comment l’IA va-t-elle influencer le SEO ?

Publié le : 22 octobre 20215 mins de lecture

L’intelligence artificielle a révolutionné tous les secteurs qu’elle a touchés. Elle améliore l’interaction entre l’homme et la machine et permet une plus grande utilisation des machines. Cette technologie dynamique a été utile pour développer certains changements dans d’autres technologies comme les médias sociaux, le référencement et le marketing de contenu. L’optimisation des moteurs de recherche a subi de nombreuses modifications au fil des ans, depuis la simple optimisation des pages de règlement sur un ordinateur de bureau jusqu’à la méthode plus élaborée consistant à générer un contenu attrayant qui atteint ses utilisateurs cibles sur plusieurs plateformes et gadgets.

Des facteurs supplémentaires pour le référencement

Bien que ses outils fondamentaux restent les mêmes, un contenu cohérent dans les mots-clés triés sur le volet, l’amélioration de la convivialité et de la force du lien, et l’optimisation de la balise méta. Le référencement inclut plusieurs facteurs supplémentaires dans sa stratégie, comme la recherche mobile, l’expérience utilisateur et le marketing des médias sociaux. Si vous souhaitez plonger plus profondément dans cette technologie, un cours de certification en apprentissage automatique est le meilleur point de départ.

Voici quelques exemples de l’impact de l’IA et du machine learning sur l’avenir du référencement :

  • Déterminants critiques pour l’algorithme de classement
  • L’IA a déployé d’innombrables efforts pour améliorer la pertinence du contenu pour l’utilisateur qui effectue une recherche.

Il y a quelques années, Google a lancé RankBrain, qui utilisait un algorithme basé sur l’apprentissage automatique pour rechercher les sites web présentant le contenu de meilleure qualité sur la base de sa pertinence par rapport aux données recherchées par un utilisateur et les classer en conséquence. Il se concentrait sur les mots clés. La dernière mise à jour de l’algorithme de Google, BERT, pousse ce concept un peu plus loin en tentant de deviner l’objectif de l’utilisateur et en se concentrant sur les notions, plutôt que sur les mots clés.

Une nouvelle donne pour le SEO

La façon dont ces technologies d’IA émergentes vont remodeler le référencement est essentiellement une succession d’un cours qui se produit dans les classements de recherche depuis des années – une concentration sur la connexion, la valeur et l’utilité du contenu. L’expérience utilisateur est le critère le plus important pour le classement. Google étudie quatre signes principaux de l’expérience utilisateur :

  • Taux de clics organiques

Le nombre de chercheurs qui tapent sur un résultat de recherche spécifique.

  • Temps de séjour

Durée pendant laquelle l’utilisateur passe sur un site Web spécifique.

  • Taux de rebond

Le nombre de personnes qui quittent le site Web dès qu’elles cliquent dessus.

  • Pogo-sticking

Le nombre de fois qu’une personne visitant un site web appuie sur le bouton « retour » pour visiter les résultats de la page d’exploration et passe à un autre lien.

Outre la qualité des données figurant sur vos pages web, vous devez vous assurer que votre site web est facile à utiliser et qu’il est disponible sur tous les navigateurs et gadgets.

La recherche vocale transforme le jeu du référencement

La recherche vocale, sans effort et pratique, est l’une des fonctionnalités les mieux adaptées de nos jours. La principale différence entre la recherche vocale et la recherche textuelle classique réside dans la manière dont les « phrases de recherche » sont formulées. Lorsqu’il s’agit d’une recherche audio, il n’y a pas une page de résultats à choisir. Il n’y a qu’un seul résultat.

De nos jours, l’IA et l’apprentissage automatique ont envahi le marché. Les appareils assistés par l’IA sont de plus en plus populaires, tout comme les outils de référencement, et leur application collective permettra à la technologie d’accélérer l’étendue de l’événement du marketing dans des étendues incroyables. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, un cours de certification en apprentissage automatique est la meilleure source.

Plan du site